L’apprentissage par le jeu

L’enfant apprend par le jeu

Jouer est une activité naturelle pour un enfant et c’est de cette façon qu’il forge ses apprentissages. Le jeu est un puissant levier d’apprentissage grâce auquel l’enfant acquière des connaissances qui lui permettent d’explorer le monde, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier. À ce titre, le jeu doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe. Le jeu a plusieurs fonctions. Il lui permet d’abord de faire de nombreuses découvertes sensorielles, de parfaire ses habiletés motrices, de développer son langage, de nouer des relations sociales  avec ses pairs. Le jeu permet ensuite à l’enfant d’apprendre à faire des choix, ce qui l’amène à développer à la fois son autonomie, sa créativité et son estime de soi.  Il est essentiel au développement global de l’enfant et lui permets d’acquérir des habiletés et des aptitudes qui l’aideront à réussir à l’école et qui lui seront utiles au quotidien.

L`apport du jeu au développement et à l’apprentissage des enfants est donc essentiel.  Jouer est une expérience fondamentalement agréable grâce à laquelle les enfants se développent globalement.

Les 5 dimensions du développement

La dimension affective La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Combler et répondre au besoin de sécurité chez l’enfant lui permet de développer une confiance en lui, à acquérir une bonne estime de soi.  

La dimension physique et motrice Le développement des habiletés motrices :  agilité, endurance, équilibre, latéralisation, s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet, dessiner et plus.

La dimension sociale et morale Apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à reconnaître ses émotions.

La dimension cognitive Développer ses sens, acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure.

La dimension langagière Stimuler et exercer le langage sous toutes ses formes : orale, artistique et corporelle. L’interaction avec les pairs et les adultes favorise le développement des habiletés langagières.